Nabil Dahani

Cette semaine, les lumières seront tournées vers Nabil DAHANI, styliste Marocain à la renommée internationale.

 

Fleurtant entre tradition marocaine et modernité occidentale, Nabil Dahani nous fait virvolter entre sensualité et pudeur retenue … il réussit habilement à coudre les points droits et zigzags des fils liants le continent Européen au continent Africain. La subtilité et l’audace dont fait preuve ce styliste explosent littéralement devant nos yeux ébahis et envieux.

nd082.jpg

Nabil Dahani c’est une naissance à Rabat en 1975, une école Canadienne pour apprendre les métiers de la Mode puis un saut furtif sur Paris pour suivre l’enseignement de la Couture dite « Parisienne ».

 

Nabil Dahani c’est également des couleurs, parfois inattendues, parfois si douces quelles ouvrent nos coeurs en nous faisant oublier la légèreté de certaines tenues, tellement jolies et raffinées; Nabil nous habille d’étoffes cousues majestueusement entre elles, véritable artiste, il réussit avec brio la concordance de l’idée à celle d’oeuvre véritable. Un magicien des temps modernes perdu dans les souks de Marrakech, s’aidant des odeurs des hanouts pour subtiliser quelques recettes ancestrales et ainsi les faire rejahir sur ces modèles. Magique je vous dis … !

nd083.jpg

La femme devient donc porte parole de la beauté originelle, faussement hautaine, femme fatale ou femme monacale, seul un oeil avisé saura le déterminer …

nd08.jpg

(Défilé HC 2008 Marrakech)

On attends donc impatients la nouvelle collection 2009 … les paris sont lancés : va-t-il nous faire voyager en Europe occidentale ou bien en Afrique du Nord ? … ou peut-être bien va-t-il se servir de la Médittérannée pour illuminer son défilé ?  Qui sait ? … un voyage sur des eaux calmes et limpides, aux couleurs du soleil pour le côté « piquant » allié aux douceurs du bleu du ciel et de la mer pour le côté « sensuel » … on se laisse emporter …

POST du 14/11/09 : Un grand MERCI à Pierre Henri B. pour ces clichés inédits … voici pour le plaisir des yeux, des photos uniques et magnifiques, présentant le miracle DAHANI encore et toujours, des virevoltés de taffetas et autres tissus acidulés et affublés de passementeries Made In Morocco …

 

img0602retouch.jpg  img0409retouch.jpg

img0632retouch.jpg

img0453retouch.jpg  img0376retouch.jpg

 

Un grand bravo à tant de talents …
 

2 Réponses à “Nabil Dahani”

  1. pierre henri bouchacourt dit :

    bravo pour votre blog. très bien concu et très interressant. connaissant très bien le travail de nabil dahani je peux vous envoyer des photos jamian publées sur son travail si cela vous interresse

  2. Jean dit :

    Ma puce, c’est magnifique. Je me verrai bien dans une de ces robes.
    Qu’est-ce que tu commentes bien ! La magie des mots tu connais.
    Tu as une liberté d’expression qui fait rêver!
    Continues ma petite franco marocaine.
    Ta mère

Laisser un commentaire