• Accueil
  • > L’Exhibition de Sonia Rykiel

L’Exhibition de Sonia Rykiel

Le musée des Arts Textiles et Décoratifs au Louvres nous ouvre ses portes pour une exposition « anniversaire » destinée à Sonia Rykiel.

 

Qui ne connait pas cette grande dame aux traits fins et surtout à la tignasse rousse ? sa signature en quelque sorte, ses cheveux roux voletants autour de son visage si fin, Sonia Rykiel est à l’honneur au musée cette année pour fêter ses 40 ans … 40 ans de style à travers les continents, 40 ans de créations, 40 ans de non-conformité, et surtout 40 ans de plaisir de mode !

 

C’est en 1962 que Sonia Rykiel commence à confectionner robes et tricots pour son mari qui détient une boutique baptisée « Laura ». Ce tricot quelle ne quittera plus sera sa marque de fabrique. La grande aventure pour Sonia Rykiel commence véritablement en 1968, ou elle donne son nom à ses créations. En 1977, elle est la première créatrice de mode à dessiner des vêtements pour le catalogue de prêt-à-porter « Les 3 suisses ».

Rykiel Pull imprimé

 

Le noir est sa couleur. D’ailleurs qui ne l’aurait pas remarqué ! le noir, synonyme d’élégance et de liberté; ses petits pulls noir agrémentés d’inscriptions OU des strass, ou encore d’inscription ET de strass … les rayures sont également de sorties avec Rykiel, tout s’agrémente, est contourné, pour le bien-être de la femme Parisienne, celle qui sors tout droit de la rue de Buci à Saint Germain des Prés, lieu incontournable des révolutionnaires Danton et Marat … humm révolutionnaires vous avez dit ? et bien c’était certainement le lieu de prédilection de Sonia Rykiel : révolutionnaire dans l’âme. Laine, angora, crêpe et jersey seront maniés avec une grande d’extérité sous ses doigts habiles de créatrice. Coutures visibles, out les ourlets et terminé les doublures … c’est cela la mode selon Rykiel.

Rykiel Jersey 1972

 

C’est donc pour fêter ses 40 ans de création et d’art textile que les plus grands stylistes parisiens se sont retrouvés autour d’un seul et même objectif : créer du Rykiel à leur sauce ! mettre à l’honneur cette femme, inspiratrice d’un style bien à elle, d’une femme bien dans son corps et dans ses vêtements, alors l’exercice de style fut troublant et terriblement bien réussi ! faire du Rykiel est sans aucun doute refaire une partie du siècle mode ! participer à cette aventure, c’est avant tout se faire plaisir et laisser libre cours à son imagination !

 

Rykiel 40 ans

 

Première photo gauche : Robe portrait de Castelbajac

Deuxième photo milieu : Veste signée Margiela

Troisième photo droite : Robe pull avec aiguilles à tricoter de Jean Paul Gaultier

 

On en redemande n’est-ce pas … ?!

J’allais oublier de remercier mon mari, qui pour mes 25 ans m’a offert cette expo Exhibition … lui aussi fleurte entre écoute et modernité, le plaisir avant tout, l’émerveillement des yeux, il en pris goût, alors un grand merci à mon cher et tendre mari …

Laisser un commentaire