Histoire de la Mode

Avant toutes choses, pour comprendre l’actualité de la Mode d’aujourd’hui, il faut se pencher sur les tendances d’hier, tout est une question d’éternel recommencement, à travers des époques, des voyages, des styles lançés grâce /ou à cause/ de révolutions féministes et de biens d’autres causes revendiquées !

 

La Mode d’aujourd’hui s’inspire de la Mode d’hier, nos arrières grands-mères doivent bien rire d’où elles se trouvent …

 

Lorsque Christian Dior lance son style New Look en 1947, ce fut une révolution ! taille ceintré à outrance, poitrine mise en avant, jupes corolles, on laisse apparaitre les mollets : la Mode Parisienne était née et enviée de tous ! La Haute Couture naissait sous les doigts habiles de Monsieur DIOR. Alors qu’auparavant il ne fallait que quelque mètres de tissus aux créateurs et stylistes de l’époque, Monsieur Christian DIOR à démocratisé et a révolutionné ce qui avant était indécent en temps de guerre et de tickets de rationnement : il a utilisé jusqu’à 40 mètres de tissus pour réaliser une seule robe ! Il lance au même moment son premier parfum : Miss Dior. C’est maintenant John Galliano qui est Directeur Artistique de la Maison DIOR depuis 1997 (depuis 2003 pour la Direction complète : PAP, HC, et cosmétiques) (entre temps Yves Saint Laurent, Marc Bohan, et Gianfranco Ferré ont succédés à son art)

Christian DIOR   New Look 1947 Dior     Dior défilé 1978   Ensemble DIOR 1947

Puis Gabrielle Chanel surprendra les femmes par son style axé sur la détente et porte un soin tout particulier au bien-être de la femme active dans ses vêtements. Pour cela Coco fait sauter les corsets et autres balleines pour libérer le corps de la femme, sa notoriété fut d’autant plus grande grâce à son tailleur intemporel en tweed noir et blanc (1954), provocation direct face au new look de Christian DIOR … mais elle reste la pionnière en ce qui concerne le premier parfum HC lançé en 1921 : le N°5. Karl Lagerfeld est Directeur artistique de la marque emblématique CHANEL depuis maintenant 25 ans (depuis 1983).

Gabrielle CHANEL 1937   Manteau Chanel 1958   Tailleur CHANEL 1982   Tailleur CHANEL 1936

 

M’arrêter là serait hypocrite et anti-culturel, il y a tellement d’autres stylistes et créateurs qui ont participer à la naissance et à l’évolution de la Mode, mais si aujourd’hui je n’en retiens que 2, ce sera avec plaisir que quelque pages plus loin j’en nommerai d’autres qui m’ont marqué et qui ont également marqué le monde Mode grâce à leurs innovations et grâce à leurs audaces. Mais quelles audaces ! voyons maintenant ce qu’ils nous ont laissé … une Mode en perpétuelle changement, Mode revisitée, formes réajustées, couleurs réadaptées … chaque saison est un feux d’artifices pour nos yeux et nos envies; la Femme, c’est bien connue, est faite à 90% d’émotions et de ressentie, en conclusion la Mode lui est jalousement destinée, nous sommes les gardiennes et les fils conducteurs des tendances d’hier remises au goût du jour pour demain, la Mode s’ennorgueillie d’avoir à ses pieds toutes les femmes du monde, car la Mode est une histoire de sentiments et de passion, la Femme succombe à ces deux phénomènes physiologiques … mais diable que c’est bon, laissons nous donc porter par la beauté qui nous est destinée …

 

 

Laisser un commentaire